Total-Informatique

Le blog de sablier94

Ingress sort en version finale

décembre 9th, 2013

En lisant le titre, je pense que la plupart se demandent ce que peut bien être Ingress. Je l’ai découvert il y a quelques mois et j’aimerais vous faire partager ce jeu passionnant qui sortira de bêta dans quelques jours. Le but de ce MMOG (jeu massivement multijoueur en ligne) utilisant la réalité augmentée (ou plus précisément « réalité altérnée« ) étant de capturer des portails avec votre smartphone, vous devrez vous donc déplacer physiquement à différents endroits de la carte. Cette application vous fera sortir de chez vous et découvrir certains monuments de votre ville vous dont vous ignoriez l’existence.

Ingress,le jeu de réalité augementée

Ingress, le jeu de réalité augmentée

Ce jeu a été créé par la société Niantic Labs, qui appartient à Google, il y a un peu plus d’une année. Dès son annonce lors de la Comic-Con le jeu a su facilement trouver des joueurs tout autour de la planète pour utiliser la version bêta de l’application Android. Pendant une année il fallait obtenir une invitation pour y jouer, mais depuis le 14 décembre 2013 tout le monde pourra s’y inscrire puisqu’il sera disponible en version finale. Il suffit d’avoir un appareil Android (bientôt disponible sur iOS) et un compte Google pour commencer l’aventure. L’application est gratuite et sans publicité mais Google utilise certainement vos données GPS pour améliorer leur système de géolocalisation.

Au début vous devrez choisir votre camp. Soit vous rejoindrez les illuminés (Enlightened) qui veulent utiliser une matière étrangère de nature extraterrestre (Exotic Matter ou XM) pour les faire évoluer, soit la Résistance qui tente de sauvegarder l’humanité tant qu’ils ne sont pas sûrs qu’il n’y a aucun risque. Ces 2 factions, représentées par 2 couleurs distinctes (verte et bleue) se battent en « prenant » les points stratégiques autour du monde. Ces portails sont en fait des monuments tels que des statues, églises, fontaines et autres architectures sortant de l’ordinaire et que vous trouverez autour de chez vous. Un portail peut appartenir à une faction ou être neutre. Vous pouvez hacker ces portails pour récupérer des objets. Votre but sera de le détruire avec des bombes (bursters ou XMP) s’il est de l’équipe adverse et de le capturer en y mettant 8 résonateurs (resonators) qui le protégeront. Ensuite vous pourrez lier (link) plusieurs portails de votre équipe pour en faire des champs de contrôle (fields).

Voici la vidéo de présentation d’Ingress :

Le jeu est assez compliqué à comprendre et à expliquer, c’est pourquoi je vous ai fait une petite explication générale mais qui ne vous suffira pas à bien comprendre le fonctionnement du jeu. Je vous conseille de lire un des nombreux guides disponibles, de vous inscrire et de rejoindre une communauté près de chez vous. Jouer en équipe est bien plus amusant et vous l’entraide est essentielle. Les communautés sont en général présentes sur Google+ et utilisent Hangouts pour faire des stratégies et s’entraider dans le but de passer les différents niveaux du jeu (8 en tout) et de gagner un maximum de territoire. Le jeu a une histoire et chaque semaine il se passe différents évènements. On ne s’ennuie pas !

Quelques liens pour débuter sur Ingress :

Attention, une fois qu’on l’a compris, le jeu est très addictif. Prévoyez une batterie externe car le GPS baissera plus rapidement votre niveau de batterie. Si vous voulez jouer en Suisse Romande c’est la Résistance qui domine actuellement, mais au niveau mondial ce sont les éclairés. N’hésitez pas à prendre contact avec moi si vous désirez commencer l’aventure Ingress.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Total-Informatique

Le blog de sablier94