Total-Informatique

Le blog de sablier94

Publication d’une première application pour Windows 8

décembre 31st, 2012

Après avoir appris et testé les nouvelles fonctionnalités dans la programmation en C# sur Windows 8, j’ai entrepris le développement de plusieurs applications. L’une d’entre-elles permet d’afficher des fonds d’écran à la suite, de les sauvegarder et de les définir en tant qu’écran de verrouillage.

Cet article ne va pas vous apprendre à programmer une application complète pour Windows 8 mais permettra de se pencher sur quelques points particuliers.

Image de l'article

Tout d’abord il vous faut avoir Windows 8, Visual Studio 2012 et un compte développeur Microsoft (coûte ~ 40 CHF). Une fois votre compte validé par le code qu’ils vous donnent, je vous conseille de réserver le nom de l’application que vous allez créer car chaque nom ne peut être utilisé qu’une seule fois.

Créez votre programme (je ne détaillerai pas plus ici, vous trouverez plusieurs infos sur internet) dans  le langage de votre choix (C#, C++ ou Javascript). Ensuite vous devrez compléter le fichier .appxmanifest qui permet de construire les éléments utiles à l’application comme les logos, la description, les autorisations etc. Vous aurez besoin de créer beaucoup d’images pour l’application (car vous ne pouvez plus laisser les logos par défaut comme à la sortie de Windows 8). Des logos de 150×150, 50×50, 30×30, 150×310, un splashscreen de 300×620 et 4 images promotionnelles de différentes tailles non carrées mais ces dernières sont optionnelles et utilisées seulement si votre application va être mise en avant sur le store.

Votre application prête, l’étape suivante consiste à créer ses packages. Vous devez aller dans « Projet », « Windows Store » et « Créer des package d’application ». Connectez-vous à votre compte développeur et choisissez le nom qui a été réservé précédemment. Ensuite une fenêtre apparait et vous demande si vous voulez effectuer un test de certification en local. Je vous conseille de le faire, il dure quelques minutes mais vous permet de savoir si votre application va  passer les tests automatisés de Microsoft (donc peut vous faire gagner du temps s’il échoue après quelques heures chez eux).

Complétez toutes les informations demandées, il y en a beaucoup mais ça se remplit assez vite (âge conseillé, si on utilise un chiffrement ou pas, package, description, capture d’écran, email de contact, …) . Une fois que ceci est fait vous pouvez demander sa publication. Elle sera tout d’abord testée par des robots (pour contrôler les crashs et la sécurité) en quelques heures puis par des testeurs humains pendant quelques jours (comptez de 4 à 8 jours soit une semaine). Je vous rends attentif à bien regarder les points de certification des applications car ce sera sur ces points que votre application sera jugée (je vous parlerai d’un certain point dans mon prochain article).

Une fois l’application acceptée, vous recevez deux mails avec des liens concernant votre application (une backend et une frontend).

Parlons un peu chiffres et statistiques. Les utilisateurs n’ont malheureusement aucun moyen de voir le nombre de téléchargement de l’application. Le développeur de chaque application publiée sur la plateforme peut voir toutes sortes de statistiques concernant les téléchargements de l’application, son utilisation et les éventuelles crashs que les utilisateurs ont eu. On pourrait s’attendre à plus mais ces données nous seront des plus utiles.

Quelques captures d’écran pour vous montrer cet outil :

Téléchargements et évaluations de l'application

Téléchargements et évaluations de l’application

Statistiques des téléchargements de l'application

Ici on voit le profil (genre, âge, le pays, …) des personnes qui ont téléchargé l’application

Statistiques l'utilisation moyenne de l'application

Statistiques l’utilisation moyenne de l’application

Maintenant que mon application est publiée, je vous propose de la tester (et de la noter si vous le désirez) en vous dirigeant sur ce lien :
http://apps.microsoft.com/windows/fr-fr/app/katy-perry-wallpapers/4523ea24-9bd5-479d-ba37-49288214ff90

Une petite capture d’écran pour voir ce que ça donne :

Capture de l'application Katy Perry Wallpapers

Capture de l’application Katy Perry Wallpapers

PS: Ces fonds d’écran sont de ma création (mais datent un peu), cette application a (je trouve) assez peu d’intérêt mais il fallait bien commencer par quelque chose et cela m’a permis de découvrir de nombreuses chose. D’ailleurs, d’après les statistiques, vous avez l’air d’apprécier cette application.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Total-Informatique

Le blog de sablier94